Accueil Littérature Le douzième chapitre – Jérôme Loubry

Par le ( 13 )Redoute Sacs BrossLa Aridza Femme Femme Sacs BrossLa Sacs Aridza Redoute wv8m0nNO

Jérôme Loubry n’en est qu’au deuxième chapitre d’une carrière d’écrivain qui s’annonce prometteuse.

L’enfance

Son premier roman, Les chiens de Détroit, avait fait forte impression auprès des amateurs de thrillers. Après une histoire se déroulant aux USA, le voilà qui prend un autre virage avec ce récit se déroulant en France. J’aime les auteurs qui savent se renouveler et changer d’univers.

Redoute Sacs BrossLa Aridza Femme Femme Sacs BrossLa Sacs Aridza Redoute wv8m0nNO

C’en est même courageux de sa part, le deuxième roman étant souvent vu comme le plus compliqué à écrire, lorsque le premier a rencontré son public.

Il y a bien un lien ténu entre les deux créations de Loubry : l’enfance. A croire qu’il ressent le besoin d’écrire des intrigues « juvéniles », prenantes, dures, mais sans jamais tomber dans un coté glauque déplacé. Et puis cette quête personnelle qui vire à l’obsession était déjà une thématique présente dans le premier roman.

Alternance

Construction assez classique, alternance du passé (l’été 1986 vécu du haut des 12 ans de trois gamins), et du présent où un étrange manuscrit relate le drame de cet été-là. Une ambiance qui pourrait ressembler à du déjà-vu, mais qui sort du lot grâce à un ingrédient qui à mes yeux est essentiel : une vraie et belle humanité.

Le douzième chapitre est un vrai thriller, bien mené, immédiatement captivant par le mystère qui s’enracine, rapidement attachant par l’empathie qui s’installe pour ces trois gamins (et ce qu’ils sont devenus). L’intrigue est vraiment bien construite, avec les composants nécessaires pour ne plus avoir envie de lâcher le livre.

Voix au chapitre

Redoute Sacs BrossLa Aridza Femme Femme Sacs BrossLa Sacs Aridza Redoute wv8m0nNO

Pour moi, ce qui fait vivre et palpiter ce roman au sein du flot continu des productions du genre, c’est l’âme qui s’en dégage. Les passages contant les relations entre les jeunes adolescents sont emprunts d’une tendresse un brin nostalgique. Ceux relatant les années 80 sont touchants et laissent des sensations diffuses, même une fois le livre posé.

Le premier roman est toujours une sorte de galop d’essai. Le second doit asseoir la posture de l’écrivain. Avec Le douzième chapitre c’est chose faite. Oui, Jérôme Loubry a clairement voix au chapitre dans le monde du thriller. Je suis même d’avis qu’il a le talent pour s’y faire une place de choix.

Lien vers l’interview de Jérôme Loubry au sujet de ce roman

Sortie : 19 septembre 2018Qatar En AirwaysNouvelle Armani Trousse PremièreAir De Journal A380 uPZikX

Éditeur : Calmann-Lévy

Genre : Thriller

Ce que j’ai particulièrement aimé :

Le coté nostalgique de l’enfance
Les personnages attachants
L’intrigue bien menée

4° de couverture

Les souvenirs sont parfois meurtriers;
Été 1986. David et Samuel ont 12 ans. Comme chaque année, ils séjournent au bord de l’océan, dans le centre de vacances appartenant à l’employeur de leurs parents. Ils font la connaissance de Julie, une fillette de leur âge, et les trois enfants deviennent inséparables. Mais une ombre plane sur la station balnéaire et les adultes deviennent de plus en plus mystérieux et taciturnes. Puis alors que la semaine se termine, Julie disparaît.
30 ans plus tard, David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur. Depuis le drame, ils n’ont jamais reparlé de Julie. Un jour, chacun reçoit une enveloppe. À l’intérieur, un manuscrit énigmatique relate les événements de cet été tragique, apportant un tout nouvel éclairage sur l’affaire.
La bande annonce

Évaluez ceci :

Partagez l'article :



Catégories :Littérature

Tags:, , ,

  • Redoute Sacs BrossLa Aridza Femme Femme Sacs BrossLa Sacs Aridza Redoute wv8m0nNO

13 réponses

  1. Tiens, tiens… Et pourquoi pas !

  2. Toujours pas lu Les loups de Détroit… il faudrait que… Celui-ci aussi me semble fort sympathique, voilà qui ne fait pas mes affaires 🙂

  3. Sac Voyage Häglofs Marche De 70l À Dos Alpinismeamp; 8nPk0wOX
  4. J’ai adoré ce livre !! je l’ai dévoré en moins d’une journée !! une vraie belle réussite. Je vais vite me procurer les chiens de détroit !!

  5. Je le lirai avec plaisir! J’ai tellement aimé « Les chiens de Détroit » 😍

Rétroliens

  1. Interview – 1 livre en 5 questions : Le douzième chapitre – Jérôme Loubry – EmOtionS – Blog littéraire et musical

Répondre

Sac Luxe Vestiaire Main Collective Burberry BurberryÀ IgvYfyb67

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Redoute Sacs BrossLa Aridza Femme Femme Sacs BrossLa Sacs Aridza Redoute wv8m0nNO

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Pia Sassi Bandoulière En Rakuten Rouge Achat Vente Sac Cuir Et K3T1clFJ

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Taille Militaire Sport Extérieur Sac Voyage De Molle À Sling fb76YygChanger )

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  ChangerRedoute Sacs BrossLa Aridza Femme Femme Sacs BrossLa Sacs Aridza Redoute wv8m0nNO )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Redoute Sacs BrossLa Aridza Femme Femme Sacs BrossLa Sacs Aridza Redoute wv8m0nNO
Annuler
%d blogueurs aiment cette page :